Depuis 2014, les prix Gilles Demers récompensent le leadership et l’excellence des PME aérospatiales du Québec.
Découvrez les finalistes de cette 5ème édition et participez à la grande soirée de gala qui se tiendra le vendredi 8 décembre 2023 au Four Seasons de Montréal pour connaître les lauréats.
Fondé il y a deux décennies, Avior Produits Intégrés est un fabricant aérospatial de structures hybrides légères et d’assemblages mécaniques complexes. L’entreprise offre un large éventail de technologies de fabrication internes utilisant à la fois des matériaux métalliques et composites.
Une équipe de gestion de programme dédiée, accompagnée d’une forte équipe technique, permet d’assurer l’excellence du service et la qualité de ses produits.
Au cœur de leur stratégie de fabrication se trouve l’introduction de cellules de fabrication automatisées combinant la robotique industrielle, l’automatisation des processus et l’interconnectivité avec les systèmes de gestion.
Ces solutions sont entièrement développées à l’interne et ce, par l’entremise d’une équipe passionnée au sein de leur centre d’expertise en automatisation nommé ACE. Leur engagement envers l’innovation et la mise à profit de leur expertise en automatisation est un différenciateur majeur face à la compétition.
AV&R
Axya se développe en constante communication avec les entreprises manufacturières pour leur assurer une solution innovante pour gérer plus simplement et rapidement leurs opérations d'approvisionnement, incluant les opérations les plus complexes.
Avec une approche basée sur la donnée, Axya permet aux entreprises de réduire les risques liés aux enjeux de la chaîne d’approvisionnement grâce à une visibilité accrue sur leurs opérations. De plus, le logiciel source-to-pay d’Axya rend les équipes plus efficaces et leur permet de pouvoir se concentrer davantage sur les tâches à réelle valeur ajoutée. Finalement, Axya permet des connections optimales entre des besoins spécifiques et des fournisseurs potentiels grâce à son large réseau B2B accessible gratuitement.
Avec plus de 4800 utilisateurs, Axya envisage de se positionner comme un leader en solution logicielle pour la gestion de l’approvisionnement dans le domaine manufacturier.
Calogy Solutions fourni depuis 2019 des solutions innovantes de gestion thermique pour les batteries Lithium-ion les piles à combustible hydrogène et les systèmes d'électronique de puissance.
Sa technologie Uni.T maintient les systèmes critiques dans leur plage de température recommandée améliorant ainsi leur sécurité et leur durée de vie même dans des environnements de charge et de température extrêmes.
Les activités de Calogy Solutions adressent les secteurs du transport électrique et hybrides (hydrogène-électrique) pour des applications terrestres, maritimes et aérospatiales. Entre 2020 et 2023 la compagnie est passée de 1 à 21 employés et a obtenu $7 M de financement.
En 2023, deux chaînes de production pilote seront mises en service afin de produire en grandes quantités ces modules de batterie en vue de les commercialiser au Québec et à l'international.
Calogy Solutions a été finaliste du défi «charging the future» en 2020. En 2022 elle a été classée parmi les 5 meilleures startups technologiques en en gestion thermique pour le secteur automobile et a gagné le prix de l’ADRIQ pour l’innovation issue de la recherche publique.
Organisé autour de 3 activités principales : l’outillage aéronautique, l’usinage et la réparation de pièces d’aéronef, le groupe DCM est un des plus grands sous-traitants de pièces d'aérostructure et de sous-ensembles du Québec et l'un des trois plus grands concepteurs et fabricants d'outillage d'entretien d'aéronefs / GSE dans le monde.
Depuis 2003, le groupe DCM s’est constitué par acquisitions successives de PME québécoises et emploie aujourd’hui plus de 300 talents qui constituent une équipe multiculturelle. Le groupe s’efforce de concilier l’équité et le respect de ses collaborateurs, et d’offrir des conditions de travail sécuritaires et performantes.
Le groupe DCM est aujourd’hui le seul fournisseur non-européen d’outillage d’Airbus et d’ATR et compte parmi ses clients des opérateurs et centres de maintenance situés aux antipodes, de grands donneurs d'ordre comme Airbus, ATR, Bell, Bombardier, des équipementiers comme le groupe Safran, Heroux-Devtek, Mecaer, mais aussi des plus grands Tier 1 comme Spirit Aerospace ou MHI Canada.
Très récemment le groupe a fait aussi une percée dans le spatial avec MDA.
Le groupe DCM dont la croissance dépasse les 40% envisage d’atteindre rapidement les 100 millions de CAD de chiffre d’affaires.
Créée en 2017, MoovinV est une plateforme internet facilitant la vente des surplus de matières premières certifiées dans les domaines de l’aéronautique, du médical, du spatial et de l’automobile.
L’entreprise sert ses nombreux clients tels que SAFRAN Moteur, nacelle et train d’atterrissage, Heroux-Devtek, Pratt & Whitney USA et Pologne, SPIRIT Aerosystem, SIERRA SPACE et une multitude de distributeurs tels que : TW metals, Titanium International, Thyssenkrupp… À travers ses divisions en Europe, Asie, USA et Canada. Elle offre également un service d’achat avec des acheteurs au Canada et au Maroc.
MoovinV et ses 35 employés œuvrent principalement dans le domaine de l’aéronautique avec une accréditation AS9120.
L’entreprise a récemment signé une entente avec le gouvernement Taïwanais à titre de fournisseur stratégique de matière première pour le programme des drones et un partenariat avec une société allemande pour le co-développement d’un assistant virtuel en approvisionnement.
Optima Aero se spécialise dans la réutilisation et la remise à neuf de pièces d’hélicoptères. Sa mission est de fournir aux opérateurs d'hélicoptères, aux centres de maintenance et aux OEM du monde entier des pièces, des composants et des moteurs remis à neuf et certifiés tout en assurant la réduction de l’empreinte carbone via la réutilisation de composantes.
Fondée en 2010 par Toby Gauld, Optima Aero compte désormais plus de 45 employés passionnés au Québec, en France et au Texas.
Persuadée que le bien-être des employés est la clé du succès, l’entreprise met tout en œuvre pour créer un environnement de travail stimulant et positif.
En se spécialisant dans la gestion de moteurs et de pièces d’hélicoptères reconditionnées, Optima Aero répond au besoin des opérateurs de MRO d’atteindre l’équilibre optimal entre efficacité du capital , contrôle des coûts et préparation aux missions.
De plus, en proposant des services de maintenance à l’heure, Optima Aero est en mesure de fournir des composantes de qualité supérieure à des prix compétitifs.
Optima Aero est accréditée par Transport Canada depuis 2012 et depuis quelques mois possède la certification AS9120 attestant la conformité de l’entreprise aux exigences de qualité, de fiabilité et de traçabilité.
Ruiz Aerospace Manufacturing (RAM) est une jeune entreprise Québécoise spécialisée dans la fabrication de matériaux composites avancés pour l'industrie aérospatiale. Elle propose des services de conception, R&D, prototypage et production de pièces composites structurales en utilisant des technologies de moulage basées sur les principes de l’industrie 4.0.
RAM a su créer un environnement riche en expérience pour tous ses employés en mettant une grande emphase sur l’équité, la diversité et l’inclusion. La société accorde également une grande importance à la fabrication responsable, à l’équilibre écologique et à la préservation des ressources naturelles.
RAM a mis ses compétences au service de l’industrie aérospatiale et de la défense et a notamment travaillé pour le moteur LEAP de Safran, pour le lanceur de satellite VEGA de l’Agence Spatiale Européenne et plus récemment pour le drone EVTOL NEXUS de Bell Flight. Ruiz participe aussi au développement d’un système de déploiement automatique des enregistreurs de vols (Automatic Deployable Flight Recorder) pour la firme Leonardo DRS.
Le dispositif IoT intelligent développé par Ruiz Aerospace TERVIA HUB a remporté le premier prix de l’exposition internationale des composites CAMX 2018 dans la catégorie «Équipements et outillage innovants». Ruiz Aerospace Manufacturing se prépare à une forte croissance tant dans le secteur de l’aéronautique que de l’automobile grâce à ses méthodes de production automatisées pouvant offrir qualité, fiabilité, compétitivité tout en permettant de hauts volumes de production.